Economie

Le salon Alpin 2023 du 6 au 9 novembre à Albertville

Le Salon Alpin, qui a pris racine à Albertville il y a presque trois décennies, s’est transformé en 2022 en une manifestation annuelle. Cette évolution permet d’assurer une meilleure adaptation aux dynamiques du marché en constante évolution, ainsi qu’à satisfaire les besoins de ses 12 000 visiteurs professionnels issus du secteur CHR (Cafetiers Hôteliers Restaurateurs) et des Métiers de bouche, principalement en provenance de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère.

Préparer la saison d’hiver 2023-2024 en 4 jours d’affaires

Le Salon Alpin, incontestable leader dans la région alpine, se révèle être un lieu privilégié de rencontres, d’échanges fructueux et d’opportunités d’affaires. Nos visiteurs y trouvent les solutions à leurs préoccupations parmi une offre variée, allant des produits références aux dernières tendances à découvrir dans les toutes dernières gammes des fournisseurs. Un éventail d’opportunités à portée de main, au pied du premier marché montagnard au monde !
Au Salon Alpin, nos visiteurs pourront parcourir cet exceptionnel marché pour se plonger dans les dernières nouveautés, les innovations majeures, ainsi que les grandes tendances offertes par près de 200 fournisseurs. De l’alimentation aux boissons, en passant par l’art de la table, le linge, le mobilier, la décoration, la blanchisserie, l’hygiène, les technologies multimédia, les systèmes de gestion, jusqu’aux équipements de cuisine, tout cela est servi sur un plateau d’argent à quelques semaines seulement de l’ouverture des pistes d’hiver.

Tendances pour la saison à venir

La saison hivernale 2023-2024 se prépare, mais dans un contexte particulier. Celui-ci est particulièrement tendu ces dernières semaines. D’une part compte tenu de l’actualité générale et politique, mais d’autre part, et comme l’année dernière, au regard de la hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et les difficultés de recrutement qui mettent à rude épreuve son lancement… Cependant, on note en ce mois d’octobre que les premières réservations démarrent avec une légère avance de 0.7% par rapport à la même période que l’année dernière, et ce malgré des prix légèrement en hausse dus aux coûts de l’énergie ! Les indicateurs sont donc plutôt au vert.

Le tourisme de montagne n’a de cesse d’évoluer

Ce n’est plus un secret pour personne, la montagne plaît ! Elle plaît en été, car on vient y chercher de la fraicheur, mais encore et toujours en hiver car elle est la promesse d’une vraie déconnexion avec le quotidien. Avec ses nombreuses activités de plein air, elle permet de profiter de sa beauté naturelle incomparable et offre une évasion paisible de la vie citadine. Cependant pour que le tourisme de montagne perdure et s’épanouisse, il est essentiel qu’il évolue pour faire face aux défis actuels.

Comment se réinventent les stations et quelles sont les tendances de cette nouvelle saison à venir ?

Des stations de plus en plus connectées où les vacanciers sont informés en temps réel de l’état des pistes, de la météo, des remontées mécaniques, etc. Tout est pensé pour faciliter la vie des vacanciers

Des stations qui se tournent aussi vers les autres activités, le ski nordique, le ski de randonnée, la raquette, autant d’activités qui viennent offrir une nouvelle expérience aux vacanciers.

Des actions tournées vers du concret pour prendre en compte l’urgence climatique à laquelle l’ensemble des professionnels doivent désormais faire face. Ces stations eco-friendly mettent en place de nombreuses actions qui vont répondre aux attentes et aux exigences des consommateurs de plus en plus conscients et désireux de préserver l’environnement.

« Nous sommes à un tournant économique et écologique sans précédent. Les professionnels du secteur en ont parfaitement conscience et n’ont de cesse de se remettre en question afin de pouvoir proposer le meilleur à leurs clients tout en répondant aux nouvelles exigences qui s’imposent à eux. C’est aussi ces réponses et ces solutions qu’ils sont venus chercher à l’occasion de cette nouvelle édition du Salon Alpin 2023 ! » déclare Stéphane Fages, Directeur de Savoiexpo.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’ensemble des domaines skiables s’ils veulent avec leurs clients prendre ce virage nécessaire ! Au programme une approche moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement pour une montagne préservée et en meilleure santé.

Laisser un commentaire