Le site accueillait, avant d’être remis à disposition, une ancienne activité industrielle. La collectivité a eu la volonté d’acquérir cet emplacement pour permettre le développement futur de la commune. Ainsi est née l’opportunité du projet «Cœur de Village» dont l’objectif est de créer une nouvelle offre de logements et commerces.
En 2022, à la suite d’un appel à projets, Katrimmo, accompagné par le cabinet d’architecture Les Ateliers 4+, a emporté les lots A et B avec « La Kroisée ». Le programme fait écho au croisement des vallées et des routes qui mènent au terrain ainsi qu’à la rencontre entre l’équipe municipale de Gilly sur Isère et celle de Katrimmo.
Depuis l’appel à projet et la sélection de Katrimmo, une relation de confiance s’est construite rapidement entre la mairie de Gilly sur Isère et le promoteur, permettant aux équipes de travailler ensemble au succès commun du projet.
RENDRE LA VIE EN HABITAT COLLECTIF DÉSIRABLE
Le programme La Kroisée propose 80 logements sur un espace de plus d’un hectare. Cette faible densité de logements à l’hectare permet aux habitations de bénéficier d’espaces verts privatifs et partagés de qualité. C’est aussi en cela que le programme répond pleinement aux enjeux actuels de développement urbain de la commune de Gilly sur Isère qui souhaite se redynamiser et donc réinventer la vie en ville.
Parmi les 80 logements de La Kroisée, il est important de souligner l’existence de deux habitats partagés pour seniors en perte d’autonomie. Chacun accueillera 12 seniors, accompagnés de professionnels aidants qui prendront soin des résidents toute la journée, 7j / 7. L’animation de ces habitats partagés sera assurée par l’entreprise SENIORYTA, qui a ouvert des premières maisons pour seniors en région lyonnaise et développe aujourd’hui ses nouveaux projets dans tout Auvergne Rhône-Alpes. Ce concept a été proposé par Katrimmo après le concours pour compléter l’offre de logements et offrir une nouvelle solution d’habiter pour les ainés de la commune.
Dans la conception du programme La Kroisée, la performance énergétique est également un volet très important. Ainsi, tous les logements répondent aux nouvelles normes thermiques RE 2020, en matière de sobriété énergétique des bâtiments.
Le chauffage des bâtiments collectifs est assuré par une chaudière bois.
LA SOBRIÉTÉ FONCIÈRE ET LA RÉGÉNÉRATION URBAINE AU CŒUR DU PROJET
« Derrière La Kroisée, il y a une véritable volonté de Gilly sur Isère de s’inscrire dans une démarche de régénération urbaine. » explique Pierre Loubet, maire de Gilly sur Isère.
Ce nouvel engagement entre dans les objectifs fixés par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui permet de lutter contre l’artificialisation des sols tout en accompagnant les élus locaux dans leurs enjeux de sobriété foncière. Cette thématique constitue l’actualité du domaine de la construction mais aussi de manière plus large de celui de la protection de l’environnement. Désormais, les communes doivent construire de moins en moins en plein champ (en détruisant des terres agricoles) et privilégier le développement des villes en revalorisant les friches industrielles ou les terrains déjà aménagés.
Nous sommes ravis de cette collaboration avec la mairie de Gilly sur Isère : la rencontre de deux partenaires à la même échelle a permis de faire mûrir le projet au fil des mois et atteindre l’objectif initial. Nous sommes convaincus que cette résonnance ne peut être que gage de réussite. Pierre-Henri Arbey, Directeur associé de Katrimmo
Dans le projet présenté par Katrimmo, nous avons apprécié que La Kroisée prenne autant en compte la redynamisation de Gilly sur Isère, les besoins des futurs habitants que le respect de la nature environnante. Pierre Loubet, Maire de Gilly sur Isère