Après deux ans d’entente avec Chambéry, en D3, l’équipe senior du HC Albertville retrouve la compétition officielle et repart en D4 (championnat Sud-Est).
Le 31 août dernier, sur la glace de la patinoire de la Halle Olympique d’Albertville, les Castors d’Albertville affrontaient l’équipe 2 de Chambéry (victoire 7-5 du HCA), pour un match amical qui marquait le retour d’Albertville sur la carte des clubs français en championnat.
Pas tout à fait, car le club avait conservé une équipe loisir jusque là.
C’est lors de la saison 2021-2022 que les clubs d’Albertville, Chambéry et le HCMP (Courchevel-Méribel-Pralognan) décident de s’unir pour former le HC Savoie jusqu’en U20.
Ils passent un cap lors de la saison 2022-2023 avec la création de l’équipe senior qui évolue alors en D3.
Puis, le HC Albertville décide de reprendre son « autonomie » en créant une équipe pour la D4, sur les bases du groupe loisir, et entrainé par Eric Archain, ancien joueur professionnel de Villard-de-Lans de 48 ans, qui a évolué à Val Vannoise également.
Le manager général du club, Sébastien Messon (53 ans) à Tours et Gap, également ancien joueur professionnel en Ligue Magnus, est titulaire du brevet d’état, salarié du club, et à en charge la politique sportive de l’ensemble du club (mineur et senior).
Mais au delà de l’équipe senior, la formation joue un rôle très important pour le Hockey Club d’Albertville, comme nous le précisait le président du club Yoann Dionnet lors de notre interview pour RTL2 Massifs de Savoie en juillet dernier :
« Le club a été créé en 1992 lors des JO, il compte 200 licenciés avec une grosse dynamique. Au niveau de la pratique, on débute dès 5 ans, jusqu’aux loisirs, filles comme garçons. On a des catégories U7, U9, U11, 2 équipes U13, ainsi qu’une équipe U15 en association avec le HCMP. Puis pour les plus âgés, ils sont rebasculés sur le groupe Loisirs puis Seniors. »
Le club possède également une Section Sportive Hockey sur Glace du collège de la Combe de Savoie à Albertville de la 6ème à la 3ème. En accord avec l’établissement, il a un emploi du temps aménagé qui lui permet une plus grande pratique sportive (2h30 à 3h00 de glace en plus par semaine particulièrement axées sur la technique et la tactique individuelle.
L’objectif affiché du club est d’évoluer en D3 d’ici 2 ans.
Ecouter l’interview de Yoann Dionnet :