Société

Un albertvillois publie un guide sur les dangers d’internet

Allan Kinic, Un albertvillois publie un guide sur les "Dangers d'internet"

Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles concernant la sécurité sur internet et les réseaux sociaux. Pour lutter contre cette situation, un albertvillois spécialiste en cybersécurité a publié un guide de prévention contre les dangers d’internet.

De plus en plus de dangers sur internet

Selon une étude de l’institut CSA de juin 2023, 1 enfant sur 2 est connecté à internet tous les jours ou presque mais ils sont de moins en moins nombreux (-9% par rapport à 2013) a bien connaitre les dangers d’internet.

C’est dire si la situation est particulièrement critique alors que les dangers du web peuvent venir de partout et sont de plus en plus sophistiqués.

Allan Kinic, albertvillois expert en cybersécurité et auteur du guide « Les dangers d’internet »

C’est en partant de ce constat qu’un albertvillois de 35 ans, Allan Kinic a décidé de publier un guide pour se prémunir des dangers d’internet et des réseaux sociaux. « De plus en plus de clients me demandaient des conseils ou des avis sur leur sécurité numérique, dans l’aspect professionnel, mais également au delà pour les usages personnels », précise le jeune entrepreneur, par ailleurs gérant d’une agence de communication digitale en Savoie. Des conseils parfois simple mais précieux comme par exemple avoir un mot de passe pas assez fort ou ne pas cliquer sur les liens directement dans les mails.

Dans un 1er temps, il a lancé un site internet, une plateforme qui porte bien son nom, prevention-internet .fr, où il partage régulièrement son expertise et met à disposition de nombreux outils pour se prémunir contre les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi retrouver des études de cas, des ressources, des conseils, une Newsletter hebdomadaire sur le sujet et contacter Allan Kinic directement.

Mais son engagement ne s’est pas arrêté là : « j’ai vraiment eu une appétence pour cette problématique qui ne cesse de causer des dommages, alors je me suis formé, j’ai fais des recherches et longuement étudié le sujet pour apporter des solutions ou des conseils ».

La meilleure solution, c’est la prévention

Allan Kinic intervient régulièrement auprès des entreprises, des collèges/lycées, des établissements spécialisés et écoles supérieures. Il organise également des ateliers de sensibilisation comme dernièrement à l’Electrik Café au 19 rue Suarez à Albertville.

« Dans le domaine de la cybersécurité, on constate souvent que la première faille de sécurité n’est pas technologique, mais bel et bien humaine. Peu importe à quel point nos systèmes sont sécurisés, ils sont toujours vulnérables aux erreurs humaines. Par conséquent la prévention passe avant tout par l’éducation et la sensibilisation. » poursuit l’auteur du guide.

Des conseils pour se prémunir contre les dangers d’internet et des réseaux sociaux

Les dangers sur internet et les réseaux sociaux sont extrêmement nombreux, mais Allan Kinic les a classé en 10 grandes catégories au gré des 260 pages du guide : le cyber-harcélement, la cyber-intimidation, les arnaques aux sentiments, les arnaques financières, les faux profils, les fakenews, l’hameçonnage, les spams, les piratages de comptes, l’intelligence artificielle.

Le guide fonctionne comme un journal de bord interactif, grâce à plusieurs cahiers de suivi intégrés, des quizz, des témoignages, des informations indispensables et évidemment des conseils pour ne plus être une victime dans la jungle d’internet et des réseaux sociaux.

L’info en + : Les dangers d’internet, le guide complet à 49,95€.

Laisser un commentaire