Sport

La Savoie court pour Handisport 2024 

Le mercredi 18 septembre à Chambéry et le mercredi 25 septembre à Albertville, « La Savoie court pour le handisport » pour la 8ème édition. Un événement solidaire organisé par le Comité Départemental Handisport Savoie.

Nicolas Gendreau, coordinateur départemental, en poste depuis 20 ans au sein du comité départemental de handisport nous en dit plus.

Damien Boussicut (Albertville Infos) : Qu’est-ce que La Savoie court pour le handisport ?

Nicolas Gendreau : C’est une course solidaire qui s’adresse à tout le monde, au grand public, aux entreprises, aux associations, aux établissements scolaires, aux collectivités. L’objectif de la manifestation est de parcourir le maximum de kilomètres pour le handisport. Il nous permet d’avoir plus de visibilité. En parallèle de la course solidaire, on propose une douzaine d’ateliers de mise en situation pour découvrir les activités handisports (basket fauteuil, tir laser, athlétisme, rugby…etc).

DB : Après les jeux paralympiques, qui ont été un vrai succès, est-ce que vous comptez sur cette belle dynamique pour communiquer sur le handisport ?

NG : Oui, oui bien sûr. On espère que ça va avoir une portée positive sur notre événement également. On avait déjà énormément de sollicitations post-Jeux paralympiques, notamment auprès des établissements scolaires, des entreprises, pour faire de la sensibilisation. Et cette année, c’est encore plus important. Je pense effectivement que cela (les JOP, ndlr) aura un impact positif.

DB : Le 18 septembre, l’événement aura lieu à Chambéry, et le 25 septembre ce sera à Albertville. Pourquoi ce choix de deux dates en Savoie ?

NG : C’est un copier/coller de ce qui se passe à Chambéry. Historiquement, on avait commencé à Chambéry, et puis on souhaitait aussi développer l’activité handisport sur Albertville pour toucher un autre public, sur un secteur où on est pas très présent habituellement. Avec le club d’Albertville et la municipalité, on s’est dit pourquoi pas proposer cet événement également sur Albertville au stade Olympique. L’idée est de toucher l’ensemble du territoire de la Savoie et pas uniquement la zone la plus peuplée du département.

DB : Est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur les Challenges, comment cela se déroule ?

Les Challenges se déroulent par catégories (état/collectivités, établissements scolaires/collèges/primaires/lycées, entreprises, associations, particuliers). c’est le cumule du nombre de kilomètres parcourus dans la journée (de 8h à 18h) par équipe. Concrètement, plus on est nombreux et plus on parcours de kilomètres et plus on a de chance de remporter le challenge dans sa catégorie. C’est sans inscription. Il y a également une version connectée, qu’on a mis en place lors de la période COVID. On s’est rendu compte que ça marchait super bien, alors on a décidé de conserver cette possibilité de participer en ligne. C’est entre le 18 et le 25 septembre sur déclaration via un formulaire sur internet.

On a aussi une personne qui court de 8h à 19h, sur Chambéry, c’est notre marraine de 2022, Angélique Clerc, bénévole au comité départemental du handisport, et très impliquée dans le milieu du handicap. C’est elle, tous les ans, qui rafle le challenge individuel chez les féminines (rires).

DB : Vous avez une marraine cette année, dites nous de qui il s’agit ?

Oui, c’est Marie Bochet. Elle a déjà été marraine il y a quelques années. Elle a accepté cette année encore car elle a un peu plus de disponibilité depuis qu’elle a arrêté sa carrière sportive. Marie Bochet, c’est 8 médailles d’or aux jeux paralympique en ski alpin en catégorie « debout », 22 championnats du monde et 4 globes. Elle sera présente à Albertville mais pas à Chambéry.

Plus d’informations : https://handisport-savoie.org/savoie-court-handisport/

Laisser un commentaire