Les travaux avancent sur les bords de l’Arly à Albertville. Le tablier métallique vieux de 132 ans laissera place, d’ici 2024, à un flambant neuf. Et ce sera reparti pour 100 ans !
Remplacement du tablier métallique du pont ferroviaire sur l’Arly par SNCF Réseau
Après la première étape du chantier qui consistait à défricher les abords immédiats du pont pour préparer la zone de travail. C’est un véritable « mur » de pierre qui a été monté sur les bords de l’Arly à proximité immédiate du pont.
Il faut dire que depuis le mois de janvier, et disons-le des conditions climatiques plutôt avantageuses pour l’occasion, les travaux suivent leur cours le long de l’Arly.
Respect de l’environnement… et des riverains
C’est un chantier d’envergure, avec un fort enjeu environnemental, qui ne doit rien laisser au hasard.
SNCF Réseau met également en place une adaptation du calendrier et un phasage des travaux pour limiter au maximum l’impact sur le milieu.
Il est également complexe par la situation entre l’Arly, la D1212, les locaux d’activité et la nécessité de ne pas interrompre le trafic. Il est également important de limiter au maximum les nuisances sonores pour ne pas trop gêner les riverains.
Afin d’organiser au mieux le chantier, les travaux se dérouleront en deux phases :
En 2023 : renforcement des appuis (culées + pile)
En 2024 : assemblage et remplacement du tablier métallique
Une Opération «Coup de Poing» (OCP) aura lieu du mercredi 21 Août à 23h00 au mardi 27
Août 2024 à 5h20. Cette opération permettra aux équipes de remplacer le tablier existant
par le tablier neuf.
D’ici 2024 donc, le pont ferroviaire sur l’Arly aura un nouveau tablier métallique, dont le coût est approximativement de 8,5M€, pour 80 mètres de long.
Il est emprunté chaque jour par 20 trains environ.
+ Pour toute question relative au chantier, vous pouvez nous contacter :
09 70 40 28 47 (Prix d’un appel local)
contact.aura@reseau.sncf.fr