Sport

Les Vikings fêtent 30 ans de baseball à Albertville

Marlène Brasset, présidente du club de baseball les Vikings d'Albertville
Crédit photo : Damien Boussicut/Albertville Infos

Les Vikings, le nom du club de baseball d’Albertville, fêtent leur 30 ans le week-end des 28 et 29 septembre, l’occasion de poser quelques questions à Marlène Brasset, la présidente.

Damien Boussicut (Albertville Infos) : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marlène Brasset : Je m’appelle Marlène Brasset, j’ai 32 ans, je suis joueuse depuis 2 ans et présidente du club des Vikings d’Albertville depuis 1 an.

DB : Pourquoi, avoir fait le choix de jouer au baseball ?

MB : J’ai fait, depuis que j’ai 16 ans, que de la musculation ou de la fitness, ou de la natation, et j’ai voulu changer en 2020. J’ai décidé de faire un sport plus collectif, mais je ne voulais pas faire du foot, du hand, du rugby, je voulais un sport qui sorte de l’ordinaire. J’ai trouvé le baseball au forum des associations à Albertville. J’ai fait un essai et j’ai bien accroché, j’ai aimé la façon de jouer, c’est à la fois complexe et amusant.

DB : Présentez-nous le club que vous présidez ?

MB : Le club a été créé en 1994, sous le nom des Eagles, puis c’est devenu les Vikings d’Albertville. A l’heure actuelle, on compte 26 joueurs et joueuses, tout confondu. On a un bureau composé d’une trésorière, d’un secrétaire, aussi manager et coach senior, et moi présidente. Nous avons également un coach U15 et un chargé de communication.

Les entrainements ont lieu le mardi et jeudi soir pour les seniors et le samedi matin pour les jeunes. En extérieur, on est sur le terrain de baseball au parc olympique, en revanche on ne peut pas l’utiliser pour les rencontres de championnat que l’on joue sur le terrain n°3, derrière le mât olympique, que la mairie d’Albertville nous met à disposition.

Et pour les entrainements en salle, surtout en hiver, c’est au gymnase Jeanne d’Arc.

L’équipe senior, l’année dernière, évoluait en R3 en entente avec les Grizzlis de Grenoble, on a remporté le championnat. Cette saison, on joue également en R3 mais uniquement en tant que Vikings d’Albertville, plus en entente avec Grenoble. On est dans une très belle dynamique !

DB : Vous allez fêter les 30 ans du club, présentez-nous l’événement que vous allez organiser pour l’occasion ?

MB : Pour les 30 ans du club effectivement, on a prévu un grand tournoi qu’on organise le samedi 28 et le dimanche 29 septembre au parc olympique. Sur les deux terrains, celui de baseball et le n°3, avec plusieurs équipes qui s’affronteront sur 1h30 de match, la moitié en baseball et l’autre moitié en Softball. C’est une variante du baseball, à la base pour les femmes, mais finalement tout le monde y joue car les distances sont plus courtes et c’est plus rapide. Il y aura des animations, une buvette, la boutique des Vikings + baseball, et d’autres surprises.

DB : C’est aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le baseball pour ceux qui le souhaitent ?

Exactement, il y aura par exemple la cage de frappe, pour essayer de batter la balle. Il y aura aussi un stand d’information si les gens veulent faire une initiation avec nous lors d’un entrainement.

DB : Les règles du baseball peuvent paraitre complexes parfois, est-ce difficile de s’initier au baseball ?

MB : C’est vrai qu’il y a beaucoup de règles à assimiler dans le baseball. C’est un jeu de tactiques, c’est ce qui fait la beauté de ce sport car il faut penser à tout, il faut anticiper pas mal de choses. Quand on joue, on comprend tout. C’est un sport très ludique.

DB : Quels sont vos projets ?

MB : Pour cette saison qui arrive, ce serait de communiquer plus dans la ville et aux alentours. Monter une équipe féminine de softball aussi, donc mesdames, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressées ! Ce serait l’un des plus beaux projets du club.

Et aussi, tout simplement, d’avoir plus de partenaires pour continuer à faire évoluer le club.

Et prendre du plaisir surtout !

Merci à Marlène Brasset.

Les Vikings fêtent 30 ans de baseball à Albertville

Laisser un commentaire