Ce mardi 27 août à 16h se tiendra une cérémonie commémorative du bicentenaire de la pose de la première pierre de l’endiguement de l’Isère.
Elle aura lieu au monument de la Pierre du Roy, mais savez vous où il se situe ?
C’est sur une petite esplanade très discrète, coincé entre la station-service, la RN90, un transporteur et une concession automobile, au bout du chemin de la Pierre du Roy où se rejoignent l’Arly et l’Isère, non loin de la salle du même nom.
C’est le 17 août 1824 que le roi Charles-Félix posa la première pierre de l’endiguement de l’Isère qui marqua une date importante du développement d’Albertville.
La Pierre du Roy, gravée en 1960
En 1960, pour célébrer le centenaire du rattachement de la Savoie à la France, la pierre est gravée avec la mention suivante : « Cette première pierre du diguement de l’Isère, ordonné par Charles-Félix roi de Sardaigne et duc de Savoie, fut posée le 17 août 1824. Ces digues furent confiées par Sa Majesté l’empereur Napoléon III au syndicat de l’Isère et de l’Arc le 19 septembre 1860 ».
Ce monument, qui a récemment été restauré par la municipalité, n’est pas vraiment mis en valeur au bord de la route. Il n’est pas signalé, il est même plutôt difficile de le trouver. Il se situe à un endroit reculé, sans agrément floral, pas plus que d’éclairage, un environnement plutôt austère. Un bout de goudron permet de se rendre au monument depuis le parking du supermarché Carrefour Provencia.
On peut aussi regretter le manque d’information, on pourrait envisager un panneau retraçant l’histoire de la construction des 84 kilomètres de digues qui transforma la ville. Dommage.