Culture

Mars & Vénus, une comédie sur la vie de couple, le 13 septembre à Albertville

Mars & Vénus, une comédie sur la vie de couple, le 13 septembre à Albertville
Crédit photo : Cœur de scène production

Le 13 septembre prochain à 20h au Théâtre de Maistre à Albertville, Cœur de scène Productions vous propose la comédie « Mars & Vénus« , l’autopsie de la vie de couple par l’humour. Rencontre avec Thomas Martin, le producteur de la pièce.

Damien Boussicut (Albertville Infos) : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Thomas Martin : Je suis Thomas Martin, le fondateur de Cœur de scène Productions qui produit de la comédie et de l’humour sur scène partout en France depuis plus de 10 ans maintenant.

Pour nous (Cœur de Scène), il n’y a pas de grandes ou petites villes, grands ou petites salles, on essaie d’aller partout. On fait des Zenith comme des salles des fêtes, ou encore des théâtres. On s’est rendu compte que l’on était jamais venus à Albertville, donc on s’est mis d’accord avec la mairie pour trouver une salles et ce sera le vendredi 13 septembre au Théâtre de Maistre.

DB : Pourquoi avez-vous fait le choix de cette pièce « Mars & Vénus », parmi votre large catalogue, pour cette grande première à Albertville ?

TM : Alors il y a plusieurs raisons. Déjà c’est un de nos plus grands succès. Mars & Vénus est une comédie qui a dépassé le millions de spectateurs depuis des années. C’est aussi un sujet qui est universel et intemporel, la relation entre les femmes et les hommes, une comédie de couple, c’est toujours un sujet qui parle aux gens, qu’on soit un homme ou une femme, que l’on est 18, 30 ou 70 ans !

Il se trouve également que le comédien principal réside depuis peu, pas loin, à Grenoble, donc il y a un côté pratique.

De toute façon, c’est la 1ère d’une série, puisqu’on a aussi la comédie l’Arnaqueuse » qui sera jouée en Novembre à Albertville et on espère d’autres encore en 2025.

DB : Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur la comédie « Mars & Vénus » ?

TM : Mars & Vénus, c’est vraiment l’autopsie de la vie de couple. De la rencontre à l’installation, en passant par la traditionnelle scène de ménage. On ne va pas jusqu’au divorce, le but est quand même de célébrer l’amour par le rire !

Mais c’est une pièce à sketchs entre guillemet, très très rythmée, où l’on a vraiment le comédien Mars et la comédienne Vénus qui peuvent être n’importe lequel d’entre nous, nous-mêmes, nos voisins, nos amis, nos parents, et on va se reconnaître en eux dans les situations qu’ils traversent et qu’ils vont jouer.

Evidemment, on joue sur certains clichés mais on se rend compte que ce ne sont pas que des clichés au vu de la réaction du public. Ce qu’on appelle des clichés, on le vit tous dans la vie de tous les jours, les scènes de ménages, la mauvaise foi, les hystéries, la première fois, la rencontre avec les beaux parents…etc.

En tout cas, c’est rire ensemble, et cela fait du bien.

DB : Comment avez-vous fait justement pour ne pas tomber dans les stéréotypes ?

TM : Le juste milieu, c’est le rire du public.

Cette pièce a 15 ans maintenant, donc forcément il y a beaucoup de choses qui ont changé entre temps dans les rapports entre les femmes et les hommes. La pièce s’adapte à l’époque, elle s’est sans cesse renouvelée. Le rire du public a toujours été notre curseur pour savoir si on était dans le vrai, dans le trop ou le pas assez.

DB : Pouvez-vous nous présenter les comédiens ?

TM : Le comédien s’appelle Tony Atlaoui, qui est connu comme humoriste pour avoir participé au Jamel Comedy Club, au Marrakech du rire ou encore On ne demande qu’à en rire. Il s’est également produit de nombreuses fois au Festival d’Avignon. C’est un comédien talentueux, qui s’est toujours démarqué par son interaction avec le public et par sa sympathie. Il joue la pièce depuis 6 ans.

A Albertville, il sera accompagné de Stéphanie, qui n’est autre que sa femme dans la vie privée.

Donc autant vous dire que quand ils jouent la scène de ménage, ils ne font pas semblant (rires) !

DB : Pour conclure, sur l’affiche la phrase d’accroche est « L’homme et la femme sont … différents ! Sont-ils vraiment faits pour vivre ensemble ? » est-ce que le public aura la réponse à la fin de la pièce ?

TM : (rires) Disons qu’on a beaucoup d’éléments qui permettent à chacun de se faire sa propre réponse en fonction des compromis qu’il est prêt à faire.

Merci à Thomas Martin d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Laisser un commentaire