CultureSociété

Festival des jardins alpestres d’Albertville 2024

Festival Jardins Alpestres Albertville 2024
Festival Jardins Alpestres Albertville 2024

Le samedi 25 mai, ce sera la 6ème édition du festival des jardins alpestres avec pour thème « L’arbre et la plume : le jardin se la raCONTE ». La remise des prix sera à 17h sur le lieu du festival, l’esplanade avenue des chasseurs alpins.

Les futurs jardins

Lors du festival, différents créateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour présenter leur jardin.

  • « Le jardin alpestre, entre ciel et terre » par Anne-Cécile Freyburger d’AC&T Paysages et Territoires. Leur projet de jardin alpestre est la représentation symbolique de la rencontre, un dialogue nocturne, entre la montagne et les éléments du ciel, la nuit…
  • « La cage à fée des myrtilles » de Catherine Aimont et Maximin Troussier. Ce jardin est la représentation d’un conte écrit par Catherine Aimont avec une grande réunion de fées sur un glacier oublié.
  • « Il était une fois… le Petit Poucet » par les Espaces verts Savoie Mont blanc. Leur choix s’est porté principalement sur la représentation de la forêt. Dans ce jardin, ils illustrent les épreuves difficiles mais aussi l’audace et la détermination du Petit Poucet pour sauver sa fratrie.
  • « La plume de l’oiseau s’envole en l’air mais elle termine à terre. » des BP Aménagements Paysagers 2ème année du CFPPA Reinach. C’est l’arbre à palabres (lieu de rassemblement où se content les histoires) et le motif de la plume qui font la part belle aux récits dans ce jardin inspiré d’un proverbe africain.

Animations à voir, à faire, à écouter…

Tout au long de la journée les aquarellistes de La Palette Albertvilloise peindront en direct. De 10h à 17h, les visiteurs pourront essayer la peinture végétale auprès de Zélia Brazier ou les ateliers de transformation et maillage de bambous d’Alexis Poulet du collectif La Bambouterie jusqu’à 18h.

La peinture sur feuille naturelle avec Barbara Ville sera aussi ouverte à tous à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. À 14h, les lectures impromptues raviront les oreilles des passants. Après, à 15h, la créativité se poursuit avec le spectacle de danse « Hold Fast » par la Compagnie MA’ et Marion Alzieu (Alttaï).

Toujours plus de jardins

Quelques anciens jardins feront leur retour (Le berceau des ombellifères, « Et si vous osiez jouer dans l’osier ») tandis qu’une structure hors-concours « Bulle de contes » apportera récits et harmonie aux promeneurs.

Vote prix public

Il est possible, à tous, de voter pour leur jardin préféré jusqu’au 15 septembre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdogBukqxy_86OrwzlfiwiI779cUrBEdZ7mraDKrlwNRixuZA/viewform

Retrouvez le programme complet : https://albertville-infos.fr/wp-content/uploads/2024/05/Prog_Festival_Jardins_Alpestres.pdf

Laisser un commentaire