
Aujourd’hui, après avoir mis à jour son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la mairie d’Albertville fait de même avec le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
La mise à jour du DICRIM est importante au vu du dérèglement climatique qui influe sur les aléas et leur apparition. Pour faire face aux risques majeurs, être préparé à la gestion de crise est essentiel.
Le DICRIM donne tous les bons gestes à avoir et connaître pour les risques majeurs présents à Albertville.
Nouveautés de la version 2025
Dans cette nouvelle version, plusieurs nouveautés sont présentes. Vous trouverez ainsi un risque dont l’importance s’est accrue avec le réchauffement climatique : les feux de forêts.
D’autres dispositifs, notamment nationaux, ont aussi été mis en place depuis la dernière parution ; comme Fr-Alert qui alerte, en cas d’aléa, les téléphones portables des personnes présentes dans les zones concernées. Autre exemple, Vigicrues permet à tous, en temps réel, de surveiller la montée des eaux de l’Arly et de l’Isère.
Plan d’accueil et d’hébergement
En lien avec le DICRIM et les plans d’alerte, la Ville d’Albertville a aussi un plan d’accueil et d’hébergement. Ce plan est déclenché normalement en cas d’aléas climatiques mais il l’a été cette année lors des éboulements sur le RN90 pour accueillir les touristes coincés. Si vous êtes volontaire pour aider lors de telles situations, une seule adresse pour s’inscrire : www.albertville.fr > Gestion des
risques.
L’info en + :
Le DICRIM est distribué à 11 000 foyers albertvillois en même temps que le magazine municipal. La dernière mise à jour datait de 2018.

Pour recevoir chaque semaine Albertville Infos directement dans votre boite mail.