Société

Pollinarium : Prévenir des allergies

Soutenu par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le pollinarium détecte au plus tôt la libération des pollens allergisants dans un rayon de 20 km autour d’Albertville. Il alerte immédiatement la population par ses newsletters.

Cette information précoce permet aux personnes allergiques de débuter leur traitement au bon moment (avant l’apparition des symptômes) ce qui rend le traitement plus efficace. Dès février, des émissions en cours sur les cyprès et noisetiers ont été signalées.

Comment être prévenu ?

Les personnes allergiques aux pollens ou les professionnels de santé peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter Alerte pollens sur www.alertepollens.org. Les émissions en temps réel sont aussi disponibles sur www.albertville.fr. Il est recommandé également de se rapprocher d’un médecin allergologue pour être accompagner dans l’adaptation du traitement.

Pourquoi un pollinarium ?

L’Auvergne-Rhône-Alpes connaît, chaque année, un pic pollinique entre mai et juin, dû aux émissions de pollens des graminées. Ces émissions perturbent le quotidien d’une partie grandissante de la population.

Afin d’anticiper les pics de pollens et éviter leurs désagréments, un premier dispositif de détection précoce des émissions locales de pollens a été implanté à Albertville, Chemin des Trois Poiriers en 2024.

Comment fonctionne un pollinarium ?

Il s’agit d’un jardin d’observation entretenu par les jardiniers municipaux, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs. Tous les jours, les jardiniers observent les plantes et enregistrent les débuts et fins d’émissions de pollen pour chacune des espèces suivies.

Les informations sont validées le jour même par des botanistes et médecins allergologues locaux. La newsletter est transmise par mail aux personnes abonnées habitant dans les environs du pollinarium.

Chiffres clefs :

  • 1 personne sur 4 est concernée par l’allergie respiratoire
  • Les pollens constituent 50% des sources potentielles de gêne respiratoire
  • L’allergie respiratoire est reconnue 4 ème maladie chronique au classement mondial

Pour recevoir chaque semaine Albertville Infos directement dans votre boite mail.

Laisser un commentaire