Société

Travailler en montagne, demain !

QUOI ET QUAND ?

Le premier « colloque express » UnivPop (l’Université Populaire à Albertville) / Campus des Métiers de la Montagne constitue la seconde partie de l’inauguration du Campus des Métiers de la Montagne d’Albertville, dont la partie officielle était le 19 juin 2024 à 11H00. Il se déroulera le vendredi 27 septembre, de 8H30 à 13H00. Il se conclura par un buffet pris en commun offert par la Ville d’Albertville.

OÙ ?

Il aura lieu dans au Campus des Métiers de la Montagne, Immeuble l’Olympiade, Chemin des Trois Poiriers.

QUELS OBJECTIFS, QUELS INTERVENANTS, QUELS PUBLICS ?

Ce colloque a pour but de poser les défis de l’avenir de la vie, en particulier professionnelle, dans un environnement montagnard en mutation rapide. Il réunira, pour confronter leur regard sur la situation et leurs perspectives, des professionnels et des usagers de la montagne :
scientifiques, techniciens de l’aménagement du territoire et du tourisme, professionnels de la montagne, formateurs, élus de territoires montagnards, sportifs… Et aussi amoureux des paysages, des « terrains de jeu » et espaces de travail et de bien-être que constituent les massifs montagneux et leurs vallées.

INTRODUCTION : (durée 30mn)
Après la présentation rapide de la matinée par l’animateur principal, l’adresse inaugurale du colloque sera assurée par Franck Piccard, champion du monde de ski et entrepreneur en montagne. Elle sera suivie de trois tables rondes successives auxquelles participeront à chaque fois trois spécialistes du sujet et d’« un aiguillon ». A chaque fois, un animateur différent est chargé de modérer le débat.

STYLE : Interventions courtes, parole libre et pluraliste, respect des propos et des personnes, place au dialogue entre intervenants, puis avec le public. Réaction de Franck Piccard à l’issue de chaque table ronde.

PREMIÈRE TABLE RONDE : L’ÉTAT DES LIEUX DE LA MONTAGNE : durée 45 mn

Après un court propos de chacun des trois intervenants, présentant son point de vue spécifique, ils échangeront entre eux, avec l’animateur, puis avec le public sur les questions suivantes : l’état des lieux géographique actuel et prévisible dans les décennies prochaines, en montagne : quelle géographie physique, humaine, et quelles répercussions possibles sur l’économie et le travail ?

Participants à la table ronde 1 :
•    Sylvain Charlot, délégué montagne d’Atout France
•    Patrick Ginot, Laboratoire de glaciologie de Grenoble
•    Xavier Cailhol, doctorant EDITEM
•    Éveline Mathelet, Yukti, communication et Marketing
•    Olivier Cartier Moulin, spécialiste des risques naturels, guide et gérant du Fort de Tamié
 Animateur : Bruno Fouquet, UnivPop

DEUXIÈME TABLE RONDE : LES ADAPTATIONS : durée 45 mn

Après un court propos de chacun des trois intervenants, présentant son point de vue spécifique, ils échangeront entre eux, avec l’animateur, puis avec le public sur les questions suivantes : Quelles adaptations ont déjà été entreprises pour faire face aux changements ? Quelles adaptations pourraient être nécessaires, voire indispensables, pour demain ?

Participants à la table ronde 2 :

  • Fabrice Panneckoucke, Maire de Moûtiers
  • Olivier Reydellet, Les Saisies Tourisme
  • Guillaume Desmurs journaliste, écrivain et éditeur
  • Benoit Robert Cluster Montagne directeur
    Animateur : Claude Gardet, UnivPop

TROISIÈME TABLE RONDE : LES MÉTIERS : durée 45 mn

Après un court propos de chacun des trois intervenants, présentant son point de vue spécifique, ils échangeront entre eux, avec l’animateur, puis avec le public sur les questions suivantes : Quelles perspectives pour la vie professionnelle en montagne : adaptation des métiers existants, émergence de nouvelles activités, nécessités en termes de formation, dès aujourd’hui, pour anticiper et permettre de « vivre et travailler en montagne » ?

 Participants à la table ronde 3 :
•    Frédéric Burnier Framboret, maire d’Albertville
•    Didier Crémades, directeur du CFA Éducaltitudes
•    Jérôme Baptendier, directeur de l’IPAC
•    Yves Eudes, directeur de l’UCPA
•    Daniel Ronzeau, formateur
•    Karine Blandino Koutancic France Travail
 Animateur : Christophe Rosset, chargé de mission au Campus des Métiers de la Montagne

CONCLUSION :

Les apports du colloque, les perspectives et les chantiers à engager. Le rôle du Campus des Métiers de la Montagne pour cela.
La conclusion sera assurée conjointement par un(e) journaliste relevant les points saillants des propos de la matinée et UnivPop. UnivPop envisagera les prochaines rencontres au Campus, en relation avec ses partenaires sur place, et avec un groupe de spécialistes de la montagne n’ayant pu se libérer pour ce premier colloque.

« CERISES SUR LE GÂTEAU » :

Les transitions entre les divers moments de la matinée seront assurées par la Ligue d’Improvisation Théâtrale Ligue Impro38.
Facebook live du Colloque
Vidéo du Colloque sur place, assurée par UnivPop (Aurélien Bodecher)
Stand de la Librairie des Bauges sur place.
Pour l’équipe d’organisation Université Populaire Albertville : Claude Gardet, Bruno Fouquet, Pierre Buet, Philippe Masure (UnivPop) en relation avec Jean-François Brugnon (Mairie d’Albertville) Christophe Rosset (CampusMM) et Jérôme Baptendier (IPAC)

Eric Rousseau,
Président d’UnivPop,
Coordinateur du colloque
0688103533 pour tout renseignement complémentaire

Laisser un commentaire