Exposition «1824-2024. Une pierre… toute une histoire ! »
L’endiguement de l’Arly a été un préalable aux grandes opérations d’endiguement de l’Isère. La pose de la première pierre de ce vaste chantier a lieu le 17 août 1824, lors d’une fête grandiose en présence du roi Charles-Félix et de sa femme, la reine Marie-Christine. Les travaux ont commencé plus tard, en 1829, pour endiguer l’Isère jusqu’à Pontcharra.
Il y a 200 ans, le 17 août, la fête de la Pierre du Roy battait son plein lors de la pose de la première pierre des digues de l’Isère par le roi Charles-Félix. Aujourd’hui, le bicentenaire est marqué d’une pierre blanche par une exposition relatant les liens étroits entre les travaux d’endiguement et
les évolutions de notre territoire.
Appelée « 1824-2024. Une pierre, des digues… toute une histoire ! », l’exposition revient sur ce chantier colossal, trouvant encore des échos à l’époque contemporaine.
L’exposition sera visible à partir du 15 mai, accessible avec une entrée au Musée lors des horaires d’ouverture de celui-ci.
Nuit européenne des musées
Lors de la Nuit des musées, le samedi 18 mai, des visites flash (15min) de l’exposition auront lieu toutes les 30 minutes de 19h à 21h30. L’accès sera entièrement gratuit.
Animations patrimoniales autour de l’endiguement
Le dimanche 9 juin, une visite sur l’endiguement et les cours d’eau « Là où coulent nos rivières » emmènera les participants le long de l’Isère et de l’Arly. Le rendez-vous est fixé sur le parking de la Salle de la Pierre du Roy à 14h30.
Lors des séances de Yoga au musée, celle du mercredi 12 juin sera suivie d’une visite flash (30 min) consacrée à l’exposition à 10h.
Le samedi 17 août, des animations seront proposées tout au long de la journée : randonnée urbaine, présentation du monument…
Informations et inscriptions au 04 79 37 86 85.